Une question récurrente lorsqu’on parle de monnaie locale c’est à quoi ça sert? Le BLÉ, la monnaie locale de Québec n’y échappe pas; alors voici quelques raisons d’utiliser le Billet Local d’Échange et surtout quels sont les objectifs futurs.
Vous consommez déjà dans les commerces locaux, alors quelle différence cela peut-il faire? En payant en BLÉ vous signifiez que les valeurs auxquelles les commerces s’engagent en acceptant le BLÉ sont importantes pour vous.
C’est la masse d’argent en circulation et le nombre d’utilisateurs qui incitera les commerces à vouloir faire partie du réseau et d’adhérer à ses valeurs. Actuellement, nous sommes dans la première année et toujours dans la phase pilote, mais nous espérons bientôt passer à la prochaine étape.
Les dollars échangés contre les BLÉs sont dans un compte en banque et c’est au moment de la phase suivante que cela fera une différence. L’objectif du projet pilote est d’avoir les 10 000 BLÉs en circulation afin de nous assurer de la viabilité du projet. Une fois cela réalisé, nous irons de l’avant dans le projet. De nouveaux billets seront émis avec des dessins plus « locaux », des billets plus durable et sécuritaire, des billets représentant Québec et ses utilisateurs. Une masse monétaire beaucoup plus conséquente sera également émise.
Mais pour quoi faire?
Plusieurs modèles existent à travers le monde, à nous, tous ensemble, de définir celui que nous voulons pour le BLÉ. L’intérêt d’une monnaie locale, c’est que nous créons une nouvelle masse monétaire qui peut être utilisée afin d’être réinvestit dans l’économie locale. Le montant de BLÉs en circulation, à son équivalent dans le compte de l’organisme. C’est cet argent créé qui permet de faire la différence.
Plusieurs possibilités existent; nous pourrions faire soit du micro-crédit pour des projets communautaires ou citoyens, financer des projets hyper-locaux, prêter à des commerçants du réseau pour le développement économique local. Rien n’est arrêté et tout est à décider encore, mais voilà quelques perspectives possibles.
Contrairement aux banques, l’argent sera toujours réinvesti dans l’économie locale, mas en plus nous pourrons de manière collégiale décider des projets que nous faisons. L’argent est un outil d’échange dont nous n’avons pas le contrôle, utiliser une monnaie locale c’est se donner cette possibilité de contrôle.
Innovation sociale
Ce peut être un moteur d’innovation sociale, permettre à des projets qui n’auraient pas d’intérêts au niveau macro de voir le jour pour l’amélioration de notre vie quotidienne. Utiliser le BLÉ, c’est faire un choix pour défendre des valeurs sociales et environnementales au quotidien. Payer de cette manière plutôt qu’avec une carte, c’est garder l‘argent dans un circuit court tout en empêchant de nourrir des grandes entreprises qui réinvestissent dans des projets contraires à nos souhaits.
Pour réaliser cela, nous avons toutefois besoin que la première phase du projet réalise son objectif en ayant 10 000 BLÉs en circulation. Nous en sommes actuellement à 6 500, il ne manque pas beaucoup, notre réseau de commerces continue à s’agrandir ce qui permet alors a plus d’argent d’être en circulation. Si vous souhaitez voir la prochaine phase du projet se réaliser, vous savez qu’il reste à faire;)
Restons en contact