Savez-vous pourquoi nous utilisons l’argent ? Quelle est sa place dans notre quotidien ? Comment reprendre un contrôle local sur notre environnement ?
C’est un pêle-mêle de questions de ce genre qui a fait que le projet de monnaie locale complémentaire à Québec a commencé à entrevoir le jour. Une monnaie, oui, mais finalement pourquoi faire puisqu’une monnaie nationale existe déjà? Quelle est la valeur de l’échange que nous avons avec les autres lorsque nous sommes dans un acte de consommation ?
Ce n’est pas une réponse, c’est une question permanente que nous souhaitons poser et mettre en place avec un projet de monnaie locale. Que feriez-vous si quelqu’un vous proposait de vous échanger un bien contre un service ?
Beaucoup de questions, mais peu de réponses, car se poser la question de l’échange c’est se poser la question de notre quotidien et de ce que nous en faisons. Lorsqu’un ami vous propose de l’aider, cela nous fait plaisir et nous savons aussi que nous pourrons compter sur lui lorsque nous en aurons besoin, nous avons tissé un lien qui va outre l’échange de services, de la réciprocité.
Lors de la conférence de Philippe Derudder, il nous expliquait que, l’argent, national ou pas, n’était rien de plus qu’une reconnaissance de dette que nous pouvons utiliser pour obtenir un bien ou un service en échangeant cette dette avec quelqu’un d’autre.
Mettre en place une monnaie locale complémentaire à Québec n’est pas en soit une fin, mettre sur pied ce projet est une construction citoyenne et démocratique afin de redonner un autre axe à l’échange de service que nous avons au quotidien.
Il y a plusieurs constats de problématiques dans notre société actuelle, que ce soit: sociale, environnementale, justice, démocratique, etc. Si l’on voulait simplifier, nous pourrions dire que c’est un problème qui tourne en général autour de l’argent et du pouvoir que certains peuvent en tirer. Créer une monnaie citoyenne qui serait régie par ses utilisateurs et prestataires locaux, c’est en même temps vouloir redonner un pouvoir citoyen sur notre environnement.
Saviez-vous que parmi les plus de 4 000 monnaies existantes dans le monde, des études démontrent que l’argent local tourne 20 fois plus que la monnaie national? L’impact ? Un essor économique pour les commerces locaux, une équité sociale qui tend à se balancer, mais aussi un retour à la participation citoyenne sur son environnement.
Proposer et mettre en place une monnaie locale n’est pas une finalité en soit, c’est un outil qui peut permettre un changement sociétal, mais aussi individuel, le projet n’est pas encore défini, il ne le sera jamais et sera toujours en perpétuel évolution, la place est libre à tous de participer et de venir construire avec nous, ensemble, le projet.
Un chantier social comme celui-ci est aussi une construction démocratique pour se réhabituer avec la prise de décision qui nous impacte dans notre vie de tous les jours; nous vous attendons.
Laurent Metais
Restons en contact