Questions et réponses
Non. Nos monnaies locales sont complémentaires à la monnaie officielle; elles ne la remplacent pas. Les monnaies locales complémentaires sont adossées à la devise nationale, c’est pourquoi 1 dollar solidaire ou 1 BLÉ vaut 1 dollar canadien. Cette égalité et la possibilité de pouvoir reconvertir la monnaie locale en monnaie nationale sont ce qui font que le monde a confiance en la monnaie locale.
Il y en a plusieurs :
C’est une monnaie locale, qui circule uniquement sur un territoire bien défini et qui est gérée directement par celles et ceux qui l’utilisent.
C’est une monnaie éthique parce que commerçants et habitants partagent une démarche écologique, solidaire, et citoyenne.
C’est une monnaie sociale: personne n’a d’intérêt à la garder pour spéculer mais au contraire chacun est incité à l’utiliser pour créer de la richesse sur le territoire.
Oui. La Banque du Canada stipule que le dollar canadien est la devise officielle du Canada, mais qu’il est possible d’échanger des biens et services sur son territoire dans n’importe quelle devise. Le gouvernement fédéral nous a même subventionnés par le biais du programme Emplois d’été Canada.
Chacune de nos monnaies ont des mesures de sécurité. Les billets ont été imprimés sur du papier filigrane avec de l’encre réfléchissante. Un numéro de série unique est assigné à chaque billet. Certains de nos billets ont également un bosselage. Le reste, on se le garde pour nous; il ne faudrait pas dévoiler tous nos secrets!
Tout fonctionne de la même manière que si vous utilisiez de l’argent canadien. Lorsque vous payez un bien ou un service en monnaie locale, vous payez tout de même les taxes sur cet achat avec votre monnaie locale. Le commerce devra cependant payer le gouvernement en dollar canadien puisqu’il n’accepte pas encore les monnaies locales. C’est le même processus si vous obtenez un salaire en monnaie locale: vous devez le déclarer et payer vos impôts en dollars canadiens.
C’est le mode de gouvernance adopté par MLC-Québec. Les décisions sont prises par consentement, signifiant qu’une décision est prise lorsque personne n’a d’objection importante et raisonnable. Si quelqu’un a une objection, il y a une discussion pour convaincre cette personne de lever son objection ou pour trouver une solution qui conviendra à tout le monde. Certains mécanismes existent pour éviter des impasses. C’est un fonctionnement démocratique à l’horizontal, où toute personne est égale. Voir plus de détails sur la fiche Wikipédia
Un circuit court est une chaîne de production qui comporte tout au plus un‧e intermédiaire entre les producteurs‧rices et les consommateurs‧rices.
En limitant le nombre d’intermédiaires, on s’assure que les producteurs‧rices et les consommateurs‧rices reçoivent une plus grande partie du gâteau. Ça permet également au consommateurs‧rices d’avoir plus de contacts humains avec les personnes qui ont produit ce dont iels vont acheter.
Bien que nous encourageons l’utilisation de monnaies alternatives et décentralisées, le bitcoin est une monnaie électronique que nous ne considérons pas comme proche des valeurs d’une monnaie locale. C’est une monnaie spéculative qui est maintenant utilisée pour l’achat sur le marché noir et le blanchiment d’argent. Sa création repose sur des algorithmes loin de prôner le local, social, l’environnemental ou plus de démocratie. Les ordinateurs qui « minent » les bitcoins sont très nuisibles pour l’environnement et soulèvent des questionnements éthiques.
Restons en contact